Stimulant et fortifiant.
Fatigue, convalescence, période de croissance, lutte contre le vieillissement.
La croissance extrêmement rapide de la larve de reine des abeilles et sa longévité exceptionnelle éveillèrent très tôt la curiosité de ceux qui l'observaient. Cette gelée aux reflets nacrés dont la reine des abeilles est exclusivement nourrie, est une substance, sécrétée par les abeilles ouvrières nommée, du fait de son utilisation, gelée royale ou encore "lait des abeilles".
Véritable concentré nutritif et énergétique, elle est naturellement très riche en vitamines du groupe B (surtout B3, B5, acide folique et biotine), elle contient également des minéraux et des oligo-éléments (du fer, du cuivre, du potassium, du phosphore. . . ) ainsi que des acides aminés et des acides gras essentiels.
La gelée royale augmente le tonus, provoque un regain d'activité général, stimule les défenses naturelles, accroît la résistance de l'organisme à la fatigue, à l'effort et aux conditions extrêmes comme le froid. En vertu de ses propriétés, la gelée royale peut être consommée utilement par les enfants autant que les adultes ou les personnes âgées dans les cas de fatigue (physique ou intellectuelle), de difficulté de concentration, de déprime ou pour améliorer la convalescence.
La forme lyophilisée ou atomisée représente le meilleur conditionnement car elle permet de concentrer et conserver de façon optimale les constituants actifs de la gelée royale(composée pour 66% d'eau).
La gelée royale est encore plus efficace en synergie avec le ginseng, en cure d'un mois.